Màj du 24 novembre 2017: La montre connectée Fitbit Blaze est en promotion à l’occasion du Black Friday à partir de 124 euros chez Amazon jusqu’à ce soir et dans la limite des stocks disponibles.

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Article initialement publié le 19 avril 2016 :

Après Surge et les quelques 5 autres bracelets connectés à son actif, Fitbit présente Blaze, sa première « vraie » montre fitness. A mi-chemin entre le bracelet d’activité et la montre connectée, elle intrigue par son côté hybride adressé aux utilisateurs actifs mais n’apporte foncièrement que peu de nouveautés par rapport à Surge, si ce n’est un nouveau design plutôt réussi. Malgré tout, la Blaze est complète, légère et profite de la fluidité et l’ergonomie de l’application Fitbit, experte en la matière. Vendue 230 euros, elle affirme son statut hybride avec un prix dans la moyenne.

FITBIT BLAZE mont

Surveiller votre physique et coacher vos pratiques sportives tout en gardant le look et en gérant vos activités quotidiennes, c’est ce que propose Blaze. Pour la partie ergonomie, confort et look, elle fait un joli bon en avant par rapport à Surge, dont la forme « gros bracelet » ne remportait pas tous les suffrages. Moins imposante que certaines montres de sport, elle arbore un écran de 0,75 pouces entouré d’un cadre épais qui lui donne un look volontairement rétro. Par ailleurs – et c’est assez rare dans le secteur pour le relever – le fermoir est vraiment simple à manier ; il ne vous demandera qu’une petite manipulation de la main opposée pour le mettre et le retirer. Et pour ce qui est de l’étanchéité, Blaze ne supporte que les éclaboussures mais pas l’immersion ; pas de grand bain pour elle, donc.

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A l’intérieur, on retrouve un capteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre 3 axes mais pas de GPS, contrairement à la Surge. Une lacune que Blaze compense par une fonction GPS connecté, c’est-à-dire que la montre suit votre parcours grâce au GPS de votre téléphone, ce qui implique de devoir appairer les deux appareils dès que vous souhaitez analyser votre parcours. L’interface est quant à elle partagée en 5 écrans différents : une horloge qui affiche le nombre de pas et les étages grimpés, un résumé sur les statistiques de la journée, la partie coaching Fitstar, un minuteur, une alarme et les paramètres. L’ensemble est assez fluide. Vous pouvez aussi accéder aux notifications de votre téléphone en glissant le doigt vers le haut depuis l’horloge. Cela dit, comme la plupart des montres de ce type, Blaze ne fait que vous prévenir. Pour lire la notification, il faudra sortir le téléphone de la poche.

FITBIT BLAZE mont appli

L’une des fonctions phares de la montre Blaze réside dans son système de coaching Fitstar, une entreprise spécialisée dans le fitness rachetée par Fitbit l’année passée. Il intègre deux types d’exercices par défaut : 7 minutes Workout et 10 minutes ABS. Bien pensées, les séances d’entrainement sont animées par un petit personnage qui vous montre la bonne position. C’est ludique mais peu complet et si vous souhaitez accéder à des entrainements additionnels, il faudra vous abonner à Fitstar (payant). En outre, grâce à SmartTrack, Blaze détecte et enregistre automatiquement vos séquences « actives » lorsqu’elle reconnaît une activité physique de plus de 10 minutes. Comme ça, vous pouvez évaluer votre niveau de sédentarité à la fin de la journée et ne pas perdre de points, même si vous oubliez de lancer votre activité.

Autre bon point, Fitbit annonce une autonomie de 5 jours avec une charge complète, ce qui est vraiment bien pour une montre équipée d’un écran couleur, quoique sans GPS. En revanche, le système de charge n’est pas pratique. Non seulement vous devez retirer la montre du poignet (logique) mais vous devez déboiter le « cœur » du bracelet, l’installer dans son chargeur et bien le fermer pour que le chargement débute, c’est assez fastidieux.

FitbitBlaze bracelet

Perdue dans un marché déjà fort embouteillé, Blaze de Fitbit est un peu « batard », à mi-chemin entre des montres classiques qui tendent vers « l’intelligence » et des montres fitness qui améliorent leur design. Pour autant, elle représente un bon compromis pour ceux qui recherchent un tracker d’activité design et/ou une smartwatch correcte avec des fonctionnalités de fitness, ou pour ceux qui n’auraient pas les moyens ou pas l’envie d’acquérir une Apple Watch. Vous la trouverez à 230 euros chez Boulanger.