LG HOM-BOT VR6413SB, aspirateur robot à 329€

Sa caméra Single Eye scanne et cartographie le plafond !

Premier modèle de la gamme d’aspirateurs robots Hom-bot Square, le VR6413SB hérite du design carré caractéristique des robots LG pour un nettoyage dans chaque recoin. Il dispose également d’une technologie de mémorisation de l’espace, d’une brosse centrale tapis et moquette et de nombreux capteurs d’obstacles et de vide. Le tout dans un petit robot fin et passe partout vendu 329 euros chez Darty.

LG HOM-BOT VR6413SB

Criblé de capteurs et de technologies expertes, le robot VR6413SB ne manque pas d’intelligence. Sa caméra Single Eye, judicieusement placée sur son dos, enregistre 30 images par seconde, scanne et cartographie le plafond en continu. La comparaison de ces images séquentielles lui permet une localisation et une cartographie simultanée pour se déplacer méthodiquement dans l’espace. En outre, là où la plupart des aspirateurs robots se repèrent mal quand la lumière est faible, le VR6413SB hérite de la technologie II-SLAM qui mesure l’intensité lumineuse afin d’optimiser la reconnaissance des lieux. Ainsi, les images capturées par la caméra sont toujours claires et nettes et la navigation n’en est que plus précise, même dans la pénombre.

Pour un déplacement toujours plus précis, le robot est doté d’un accéléromètre qui détecte les ralentissements (causés par un tapis par exemple), de capteurs acoustiques qui détectent la saleté et les obstacles et de capteurs infrarouges qui mesurent la densité de la surface. Un capteur à ultrasons va quant à lui scanner l’environnement du robot à 180° pour détecter le moindre obstacle à l’avance (même un vase transparent) et calculer la trajectoire précise pour le contourner.

Pour répondre à tous vos besoins, le Hom-Bot VR6413SB utilise cinq programmes de nettoyage : mode ZigZag, mode Manuel (le robot se pilote manuellement à l’aide de la télécommande), mode Repeat (nettoyage complet en profondeur jusqu’à épuisement de la batterie), Myspace (l’aspirateur se concentre sur une zone que vous avez délimitée à l’avance, il y passe 2 fois en zigzag) et Turbo. Ce dernier mode permet d’augmenter la puissance d’aspiration du moteur et la vitesse de rotation des roues pour de meilleures performances de nettoyage. En mode Smart Turbo, l’aspirateur détecte lorsqu’il monte sur un tapis ou une moquette et enclenche le mode Turbo automatiquement pour de meilleurs résultats sur sols mous.

LG HOM-BOT VR6413SB side

Du côté des brosses, le VR6413SB hérite d’une brosse principale rotative qui obtient de bons résultats sur les tapis et moquettes mais peine à capturer les poils « raides » d’un chien. Ses deux brossettes latérales sont placées aux deux angles avant de l’appareil et sont allongée sur 70 mm pour renforcer la portée dans les angles.

L’autonomie du Hom-Bot VR6413SB est identique à toute la gamme LG, soit 100 minutes en travail normal (hors mode Turbo) pour une surface couverte généreuse d’environ 150m2. Vous pouvez donc lui faire confiance pour nettoyer tout votre intérieur en une seule fois. Son bac à poussière de 0,6L hérite quant à lui d’un accès pratique par le dos de l’appareil. Le collecteur en forme de casquette se vidange proprement, en limitant les contacts avec la poussière. De plus, son système de filtration normé Hepa 11 (lavable) piège les plus petites particules de poussières et allergènes pour rejeter un air sain dans la pièce. Et pour ne rien gâcher, le VR6413SB réaliser son travail dans une relative discrétion avec 60dB émis en moyenne. Petit plus, des instructions vocales vous guident à travers son fonctionnement (« Le nettoyage commence », « veuillez vider le réservoir après le nettoyage », etc.) et vous avertit de tous dysfonctionnements éventuels. Si ce système est réellement ergonomique, il peut vite devenir agaçant si vous vous tenez à côté de votre robot durant toute la phase de nettoyage. C’est pourquoi il existe une fonction Muet.

LG HOM-BOT VR6413SB up

Astucieux et intelligent, l’aspirateur robot Hom-Bot Square VR6413SB de LG réalise un travail satisfaisant sur tous les sols, sans risque pour vos meubles, tapis et autres bibelots. A noter qu’il ne propose pas de programmation pour un départ différé. Il vous faudra donc le mettre au travail manuellement lorsque vous êtes chez vous ou au moment de votre départ. Veillez aussi à surélever tous vos fils ou câbles qui trainent car il n’intègre pas de fonction Dégagement. Vendu 329 euros chez Darty, il est particulièrement bien positionné sur le marché, surtout pour un robot intelligent. Et si vous voulez profiter de plus de fonctionnalités (fonction dégagement, double caméra, logiciel embarqué Robonavi 9.0), la version au dessus, le VR7412RB, saura vous convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.