TNT HD : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme

Et sur ses conséquences !

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toute la France métropolitaine passera à la TNT Haute Définition et avec elle, plus de 5 millions de foyers vont se retrouver face à un écran noir. En faites-vous partie ? Comment se préparer ? Quel en sera le bénéfice ? Décryptage…

tnt bandeau

Le passage à la TNT HD, qu’est-ce que c’est ?

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un bouquet de chaines gratuites diffusées en numérique qui a été progressivement introduit sur le territoire à partir de Mars 2005, remplaçant le signal analogique (hertzien). Grâce à ce mode de diffusion, l’offre des programmes est bien plus abondante et de nouvelles chaines ont fait leur apparition.

Actuellement, la plupart des chaines de la TNT sont diffusées par le biais d’une norme appelée  « MPEG-2 » (SD : Small Definition) qui ne permet pas la retransmission de programmes en Haute Définition et qui consomme des ressources techniques importantes.

Lors du passage à la TNT HD, le signal MPEG-2 va s’éteindre et s’arrêter de diffuser pour basculer automatiquement vers une nouvelle norme appelée « MPEG-4 », la fameuse norme Haute Définition.

Le passage à la TNT concerne l’ensemble du territoire et l’ensemble des chaines de télévision.

 

Pourquoi passer à la TNT HD ?

Cette évolution ne va pas bouleverser votre vie… ni même vos habitudes télé. En réalité, beaucoup d’entre vous ont déjà accès à certaines chaines en HD par le biais d’un poste de télévision récent. Le passage national à la TNT HD va étendre la norme à toute les chaines du bouquet et à tous les téléviseurs. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son par rapport à la TNT SD.

A savoir : Si le passage à la TNT HD n’offre pas l’accès à de nouvelles chaines, les foyers qui possèdent actuellement un téléviseur non HD vont voir apparaître les six chaines jusqu’alors exclusivement diffusées en HD : L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC Découverte, 6ter et HD1.

 

Verra-t-on vraiment les programmes en haute définition ?

Même si vous êtes correctement équipé pour recevoir la TNT HD, il n’est pas garanti que le programme que vous souhaitez regarder soit proposé en haute définition. En effet, les grilles ne sont pas uniquement composées de programmes tournés en HD.

D’abord, il y a les très nombreuses rediffusions comme les vieux films (non remasterisés) et les séries datées : inutile d’espérer pouvoir visionner Derrick en HD…
Et puis, il y a les émissions qui ne sont tout simplement pas tournées en HD comme « Motus », « Tout le monde veut prendre sa place », « Comment ça va bien ! » ou encore « N’oubliez pas les paroles ». Mais rassurez-vous, les chaines s’adaptent : pour « Motus », le passage à la TNT est prévu en avril 2016 tandis que « Tout le monde veut prendre sa place » et « N’oubliez pas les paroles » basculeront en juillet 2016.

 

Etes-vous prêt à accueillir la TNT HD ?

On en arrive au point crucial qui va conditionner votre état d’esprit lors de cette fameuse nuit du 4 au 5 avril 2016. Au lieu de vous ronger les ongles et d’attendre le moment crucial, prenez les devants et assurez-vous dès maintenant de l’état de votre installation :

– Si vous recevez la TNT par antenne râteau, vérifiez que votre téléviseur est compatible. Vous n’avez qu’à allumer votre télé et vous rendre sur la chaine 7 ou 57. Si le logo HD apparaît, c’est bon. Autrement, il faudra vous équiper d’un adaptateur TNT HD (un adaptateur par télé), ou d’un nouveau téléviseur.

– Si vous recevez la TNT par câble ou satellite, renseignez-vous directement auprès de votre opérateur.

– Si vous recevez la TNT par ADSL ou Fibre (box), votre équipement TV est déjà compatible HD.

Attention, les télés compatibles HD qui reçoivent par antenne râteau ne sont pas tirées d’affaire pour autant. Le 5 avril, il faudra effectuer une petite manipulation technique en lançant une nouvelle recherche et mémorisation des chaines.

Vous avez besoin de renouveler votre équipement, d’acheter un décodeur/démodulateur ? Visitez les espaces dédiés de Darty, Boulanger et La Fnac.

imageTNTHD_v2

A savoir : Des aides spécifiques sont mises en place pour adapter votre équipement :
Vous pouvez bénéficier d’une aide de 25 euros par foyer si vous remplissez ces conditions :
– Vous êtes dispensés de la contribution à l’audiovisuel public (redevance télé)
– Vous recevez la TNT exclusivement par antenne râteau.

Si vous avez acheté un équipement TNT HD, conservez précieusement votre justificatif d’achat.

Les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap supérieur à 80% se verront offrir une assistance de proximité via les agents de La Poste spécialement formés pour cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.